vendredi, 04 octobre 2024 08:36

L’école primaire publique de yapokoi, la fondation d’augustin et biomerieux, une approche holistique

Au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, dans la Région de la Mé, plus précisément dans le village de Yapokoi, 1500 habitants, la Fondation d’Augustin (LFA) mène depuis un an un projet d’infrastructure innovant et holistique, visant à améliorer durablement les conditions de vie et d’apprentissage des enfants de la communauté. Le village de Yapokoi n’a pas d’eau courante, ni d’électricité et la ville la plus proche, Adzopé, se trouve à environ une heure trente minute en voiture.
Ce projet, proposé par LFA, a été sélectionné par le Fonds de Dotation Mondial pour l’Éducation de l’entreprise BioMerieux, parmi 65 projets de grande qualité provenant du monde entier, seul en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la création d’une école « complète » composée de plusieurs bâtisses, où élèves, corps enseignant, personnel administratif et parents contribueront ensemble à son bien-être et à son entretien.

Le premier bâtiment qui sera inauguré dans quelques semaines, comprend trois salles de classe et un bureau pour le directeur. Quant au second bâtiment, il abritera trois autres salles de classes. Des bâtiments annexes comprendront une cantine scolaire ainsi que des latrines. L’élément central du projet ne se limite pas seulement à fournir un lieu d’apprentissage qualitatif , mais bien de de construire un environnement agréable, productif, respectant des normes  de base d’hygiène et permettant à ses usagés de pouvoir déjeuner ainsi qu’étudier dans un cadre agréable, vert et cela, de façon durable.

L’objectif de la cantine scolaire, élément essentiel du projet, organisée comme cantine communautaire, est d'assurer aux élèves pendant la pause méridienne, des repas chauds et complets tout au long de l’année. En effet, non seulement cette cantine vise à garantir une alimentation saine et équilibrée pour les élèves, mais elle a également pour ambition de renforcer l'autonomie alimentaire de la commune. En complément de l’aide gouvernementale, la cantine s'approvisionnera en produits frais grâce aux ressources locales, et favorisera l'implication active de la communauté dans la production et dans la gestion des denrées alimentaires, ainsi que dans la confection des repas. À cet effet, des champs de manioc et de maïs ont déjà été plantés pour approvisionner la cantine en matières premières.

Ainsi ce projet incarne une vision durable et solidaire, non seulement en améliorant les conditions d’apprentissage des enfants, mais aussi en promouvant un modèle durable et solidaire de développement communautaire centré sur le bien-être, la santé publique, et l'autosuffisance alimentaire.

Grâce à ces initiatives, l’EPP de Yapokoi se prépare à devenir un modèle de développement local, avec une école et une cantine qui serviront de point d'ancrage pour l'amélioration des conditions de vie et d’éducation de la région, soutenue par le Fonds de Dotation pour l’Éducation de l’entreprise BioMerieux.